Qu'est-ce qu'un environnement de travail flexible ?

Différents types d'espaces

Dans un environnement de travail flexible, les collaborateurs et collaboratrices ne disposent pas de poste de travail fixe (on parle de  desk sharing ou d’utilisation non territoriale). Les équipes profitent plutôt d’un large éventail de scénarios de postes de travail consacrés aux différentes activités menées par l’organisation. On y trouve notamment des espaces d’isolement, des zones d’équipes et de projets, des bureaux individuels non attribués, des espaces de rencontre informels, des salles de réunion, mais aussi des espaces salons propices à la rencontre et à la communication informelle.

Une grande liberté

Le bureau flexible permet de travailler de façon axée sur l’activité. Chaque collaborateur et collaboratrice choisit de manière autonome le temps et le lieu de travail, en s’orientant principalement sur les exigences des tâches qu’il ou elle doit exécuter. La liberté de choix du lieu et du temps de travail, ainsi que la qualité élevée des rencontres dans cet environnement de bureau compensent la disparition du poste de travail personnel.

Optimiser l'occupation

Bien que l’investissement par poste de travail soit plus élevé, les bureaux flexibles offrent des avantages économiques grâce à l’utilisation multiple des postes de travail et aux économies de surface correspondantes. L’aménagement est pensé de manière modulaire et est exploité de façon optimale grâce à son utilisation flexible, contrairement aux bureaux attribués qui restent souvent inoccupés. La flexibilité permet une optimisation de l’occupation, en particulier lorsqu’elle est combinée de manière alternée avec le télétravail. Ainsi, la demande en ressources limitées (bureaux individuels par exemple) se régularise d’elle-même au fil du temps.

Augmenter la motivation

Ce type de bureau permet de répondre aux attentes d’équipes de plus en plus qualifiées en matière d’autonomie et d’équilibre de vie; ainsi qu’aux objectifs ambitieux en matière de durabilité. Dans les entreprises qui ont introduit ce type de bureau avec succès, on note une nette augmentation de la motivation et de l’identification du personnel à l’entreprise.

Nous sommes là pour préparer le terrain

Ces changements peuvent générer beaucoup de stress pour les collaborateurs et les collaboratrices. Chez baco, nous savons qu’il ne faut pas négliger la préparation. Nous proposons un accompagnement sur mesure, comprenant notamment des ateliers et des visites, permettant d’assurer une communication maitrisée et de préparer le terrain de manière pérenne.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Contactez-nous !

*Cet extrait est tiré du guide très complet de Promotion Santé Suisse (2019): Environnements de bureaux et Workplace Change Management favorables à la santé – guide.